gratin de chou-fleur au comté

gratin de chou-fleur au comté 6
Le chou- fleur est un légume de saison , peu calorique, il est riche en vitamines A, en fibres, en calcium, en magnésium et en potassium…côté négatif il contient du soufre ce qui peut le rendre indigeste (attention aux intestins fragiles)…Personnellement je mets  un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson ..Je sais qu on conseille également de blanchir le chou en le plongeant dans l’eau bouillante quelques minutes , casserole découverte. Cela permet l’élimination d’une bonne partie des dérivés soufrés les plus volatil puis on le cuit ensuite dans une autre eau, ou à la vapeur. Ce chou s’accommode de différentes façons, crus ou cuits (tout en gardant une consistance assez ferme)Aujourd’hui j’ai opté pour des cocottes de gratin de chou-fleur au comté ..un véritable régal

Préparation : 30 min   Cuisson : 45 min

Ingrédients pour 7 cocottes :

1 chou-fleur détaillé en petits bouquets 

50 g de beurre (béchamel) + 20 g ramolli (cocottes) + 20 g beurre en parcelles 

50 g de farine tamisée

60 cl de lait

1 pincée de noix de muscade râpée

80 g de comté râpé

Quelques brins de ciboulette pour décorer

sel, fleur du moulin et poivre du moulin

gratin de chou-fleur au comté 2

Rincez les bouquets de chou-fleur. Faites-les cuire 15 min à l’eau bouillante salée, puis égouttez-les. Préchauffez le four à 210°C (th 7). Beurrez 7 cocottes .

Dans une casserole, faites chauffer le beurre à feu doux. Ajoutez la farine en fouettant, puis versez le lait en filet. Fouettez jusqu’à épaississement. Salez et poivrez et muscadez. Laissez cuire 10 min en remuant souvent.

Retirez du feu puis incorporez les bouquets de chou-fleur et la moitié du comté. Répartissez dans les cocottes. Parsemez du reste de comté et des parcelles de beurre. Poivrez. Enfournez pour 20 min.

Servez les gratins parsemés de fleur de sel et décorés de ciboulette.

J’ai accompagné ces gratins de boudins blanc grillés…on n’y résiste pas !!

gratin de chou-fleur au comté 5
Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :gratin, chou-fleur, comté, cocotte, muscade, fromage,béchamel , cuisine végétarienne

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Accompagnements, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.