gratin de butternut et pommes de terre

IMG_2213

Après le potimarron , il me restait à trouver un nouvelle recette pour le butternut (toujours du cousin Claude). J’avais envie d’un bon gratin et j’ai trouvé mon bonheur sur le site de Philippe « Le gourmet végétarien »..en fait il faut bien avouer que j ai dabord été séduite par sa photo et puis à la lecture de la recette du gratin de butternut et pommes de terre je me suis dit que c’était tout à fait ce que j’avais envie de tester et déguster. Parfait pour les végétariens mais pas seulement il plaira sans aucun doute aux petits comme aux grands.

Préparation : 40 min  Cuisson : 1h30

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

1 kg de butternut (doubeurre) ou autre courge..

200 g de pommes de terre

40 g de fromage râpé (parmesan et/ou gruyère)

100 g de fromage « mi emmental mi mimolette  » (port salut ou mozzarella )

75 g de crème fraiche liquide

25 cl d’eau

Condiments :

1/8 de noix de muscade à râper

3 g de piment rouge moulu (doux)

2 g de cumin en poudre

1 g d’origan

1/2 cuil à café de sel marin

sauce fromage :

25 g de beurre

15 cl de lait

40 g de fromage  (mimolette et emmental pour moi) (Port salut mozzarella)

15 g de parmesan râpé

3 g de sel marin

10 g de fécule de maïs (5 g)

gratin butternut 2

 

Lavez, pelez , videz et coupez la courge en longues lamelles fines. Dans un grand saladier mettez la crème fraiche, l’eau et les condiments (sauf la muscade  qui sera mélangée aux PDT). Ajoutez les lamelles de butternut et Mélangez-les à la main pour qu’elles soient bien enduites de cette préparation. Lavez épluchez et râpez les pommes de terre.Dans un autre saladier incorporez la noix de muscade aux pommes de terre.

Beurrez un plat à gratin et disposez une première couche de butternut (la moitié). Couvrez de la totalité des pommes de terre rapées.

Par dessus éparpillez uniformément la moitié du fromage râpé (parmesan 20g). Répartissez dessus le  fromage de votre choix découpé en petits bâtonnets (pour moi un mélange tout prêt mimolette emmental). Recouvrez le tout du reste de butternut.

Préparation de la sauce au fromage :

Faites fondre dans un casserole sur feu doux le beurre.  Versez le lait, les 40 g du (ou des) fromage de votre choix, le sel et la fécule de maïs. Remuez jusqu’à ce que le fromage fonde et que le mélange devienne homogène. Incorporez à cette sauce le liquide dans lequel les lamelles de butternut baignaient. Mélangez et versez uniformément dans le plat de manière à le remplir jusqu’à la couche de butternut en surface. Recouvrez du reste de fromage râpé( 20g  gruyère).

Enfournez le plat à 180°C et  laissez-le cuire pendant 1h30. Servez et dégustez !

gratin butternut pommes de terre 1

Que boire avec ce gratin de butternut et pommes de terre : un blanc sec aromatique comme un Côteaux d’Aix en Provence  ou un rouge assez puissant tel un St Chinian

Si vous avez aimé cet article , vous aimerez :
Cocotte de gratin de courge au canard confit
Méli mélo de légumes à l'indienne

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine : gratin , courge, butternut, pommes de terre, cumin, piment, origan, muscade, fromage, emmental, mimolette, parmesan, gruyère

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Accompagnements, recettes sans gluten, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.