gâteau de petits suisses à l’orange, sauce cointreau

j ‘aime les agrumes et particulièrement l’orange alors en feuilletant le guide cuisine de mars 2001, j’ai craqué pour ce gâteau de petits suisses..mais comme j ‘en avais pas, j’ai remplacé par des yaourts…j ai adoré (j ai remplacé aussi la marmelade par une confiture de clémentines corses )..mais évidemment , comme souvent, j ai été surprise par la différence avec la photo car dessus le gâteau  était 2 fois plus épais(c est vrai aussi que mon moule était un peu plus grand)….mais sinon j ai adoré,( une texture différente des gâteaux traditionnels puisqu’il n ‘y a pas de farine , mi gâteau- mi flan)…c’était tellement bon, que 3 jours apres je l ai refait avec des petits suisses..toujours aussi délicieux, un peu plus compact qu’avec le yaourt qui à la cuisson avait rejeté un peu d’eau!!! …et la sauce tiède qu’on ajoute après ….hummmmm…c est décidé, j ‘en refais un d’ici la fin de la semaine 😉

Préparation : 20 min             Cuisson : 35 min

Ingrédients pour 6 personnes  (moule de 20 cm) :

6 petits suisses

10 cl de crème fraîche épaisse

2 bonnes cuil à café de fécule de maïs (Maïzena)

50 g d’écorce d’orange confite

le jus et le zeste râpé d’une orange non traitée

4 oeufs

100 g de sucre

1 gousse de vanille

3 cuil à café de fleur d’oranger

100 g de marmelade d’orange

5 cl de Grand Marnier (ou Cointreau)

1 pincée de sel

15 g de beurre pour le moule

Beurrez le moule. Allumez le four th 7 (210° C).

Travaillez dans un saladier les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez les petits-suisses, la crème , la fécule, le zeste et le jus d’orange, l’eau de fleur d’oranger et les graines raclées de la gousse de vanille fendue.

Fouettez les blanc en neige avec le sel. Incorporez-les délicatement à la masse précédente en soulevant avec une spatule. Ajoutez l’écorce confite en petits dés.

Versez la pâte dans un moule. Faites cuire à mi hauteur du four pendant 35 min, jusqu’à ce que le dessus prenne une belle couleur dorée. Démoulez 5 min après la sortie du four, laissez refroidir.

Délayez la marmelade avec 2 cuil à soupe d’eau dans une casserole sur feu doux. Ajoutez le grand Marnier (ou Cointreau), portez à frémissements et remuez pendant 1 min.

Servez ce gâteau froid, accompagné de la sauce au Grand Marnier tiède..

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :

gâteau, dessert, orange, grand marnier, petit suisse

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Desserts, gâteaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.