gâteau de boudin noir aux topinambours

gâteau de boudin noir aux topinambours

On est en plein dans la période des légumes dits « oubliés »..depuis le temps qu on nous en parle je crois bien qu on les a retrouvés 😉 j’ aime tout particulièrement le topinambour  à la saveur délicate proche de l’artichaut …de plus il est excellent pour la santé intestinale et les glucides qu’il referme pourraient jouer un rôle important dans la prévention de certains cancers et de l’ostéoporose …Subtil et délicieux mariage ici entre le boudin noir et les topinambours à redécouvrir absolument (si ce n est pas déjà fait) pour leur texture et leur saveur !

Préparation : 30 min   Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 4 gâteaux (diamètre 12 cm) :

1 kg de topinambours

30 g de beurre

1 oignon émincé

4 boudins noirs

40 g de noisettes

40 g de pistaches concassées

paprika

quelques brins de ciboulette (décoration)

sel, poivre du moulin

gâteau de boudin noir aux topinambours 4

Lavez les topinambours puis déposez-les dans une casserole . Couvrez d’eau froide et portez à frémissements. Laissez cuire 15 min à feu doux puis égouttez-les. Laissez-les tiédir puis pelez-les.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse.  Mettez-y l’oignon à suer 5 min à feu moyen. Ajoutez les topinambours et faites-les sauter 10 min environ, en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps, faites cuire les boudins noirs 10 min à feu moyen dans une poêle, puis pelez-les .

Déposez les 4 cercles à pâtisserie dans les assiettes et répartissez-y la chair des boudins en tassant . Ajoutez les topinambours. Parsemez des pistaches et des noisettes concassées . Saupoudrez de paprika. Retirez les cercles et décorez avec la ciboulette ciselée.

Si vous avez aimé cet article vous aimerez surement :

salade tiède de boudin noir aux pommes caramélisées

bonbons créoles

cocotte de légumes anciens

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :boudin, topinambour, noisette, pistache, ciboulette, légumes anciens

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans plats uniques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.