feuilleté d’asperges oeuf poché

SDC11055

c’est le début de la saison des asperges et ce n’est pas pour me déplaire …voici une petite entrée printanière élégante et raffinée  qui fera son petit effet …un feuilleté d’asperges vertes sous un oeuf poché nappé d’une petite sauce ..j ai suivi la méthode du chefsimon pour pocher l’oeuf (et ne pas le rater surtout) … le résultat était au top ..merci chef 🙂

Ingrédients pour 4 personnes :

1 pâte feuilletée rectangulaire

1 botte d’asperges vertes

125 g de dés de jambon blanc

4 gros oeufs bien frais (+1 pour la dorure)

3 gousses d’ail

5 cuil à soupe de lait concentré (non sucré)

huile d’olive

vinaigre

sel et poivre

Etalez la pâte feuilletée et découpez 4 rectangles. Réservez un peu de pâte pour faire des bandes (badigeonnées d’oeuf battu) à poser sur les bords des rectangles (comme un cadre) . Badigeonnez avec un oeuf battu toute la surface des feuilletés. A l’aide d’une fourchette piquez l’intérieur pour éviter que le centre gonfle  dans le four. Faites -les cuire 20 min au four(au préalable préchauffé) à 180C.

SDC11050

Pendant ce temps là , faites cuire les asperges vertes 5 min à l’autocuiseur (attention à la cuisson , ne pas les faire trop cuire, les asperges doivent rester un peu fermes).

Hachez 3 gousses d’ail et faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les asperges (coupés à la taille des feuilletés) et faites les revenir 1 ou 2 min .

Remplissez chaque feuilleté de dés de jambon et des asperges.

Pour la sauce, battez au fouet électrique 5 cuil à soupe de lait concentré avec un verre d’huile d’olive; Assaisonnez sel et poivre. Ajoutez un filet de vinaigre puis continuer à battre le tout.

Faites bouillir dans une grande casserole de l’eau avec du vinaigre blanc et du gros sel. Casser chaque oeuf dans une tasse individuelle. Lorsque l’ébullition est franche, diminuez le feu jusqu’au petit frémissement régulier.

Prenez la première tasse et versez tout doucement l’oeuf dans l’eau. Le blanc va commencer à coaguler et se replier naturellement autour du jaune. A laide de deux cuillères, pincez les bords du blanc pour le souder et emprisonner le jaune. A l’aide d’une écumoire , sortez l’oeuf (au bout de 2 à 3 min). Le blanc doit être ferme . Avec soin déposez l’oeuf dans un une casserole d’eau froide pour stopper la cuisson et rincer le vinaigre.(méthode du chef simon). Pochez les 3 autres oeufs de la même manière .

Déposez un oeuf poché sur chaque feuilleté et couvrez avec  la sauce . Passez sous le grill du four pendant 3 min. Servez aussitôt.

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :feuilleté, asperge, oeuf, jambon, lait concentréoeuf poché

Coût pour 4 personnes :9€

 

– Cuisson :20min

 

Entrée
info

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Entrées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.