la fête des grands-mères

Unknown-1

 

Nous fêtons aujourd’hui les grands-mères et même si cette fête est commerciale à la base je trouve que nos grands-mères méritent  bien qu’une journée leur soit dédiée. Bon je ne comprends pas pourquoi les grands-pères n’ont pas eux aussi leur fête …à moins de faire comme aux Etats Unis une fête commune « National Grandparents Day »..mais bon ce n’est pas de mon ressort..Toujours est-il que lorsque nous évoquons les grands-mères, nous pensons bien souvent aux recettes qu’elles réalisent ou réalisaient avec tant de tendresse . Des recettes transmises de génération en génération , authentiques , sans artifices chimiques, simples, gouteuses, cuisinées avec des produits de saison , souvent mijotés ,peu onéreuses et toujours réconfortantes. Parfois ces recettes demandent un peu de temps mais c’est toujours un plaisir de les redécouvrir et de les savourer …il est possible que notre mémoire sublime aussi un peu le goût de ces plats mais une chose est certaine plus les années passent plus on a envie de renouer avec ses racines.

Unknown-3


Des plats de « Grands-mères« traditionnels avec des incontournables autour desquels on aime se retrouver comme le pot-au feu, la blanquette de veau, le petit salé aux lentilles, la poule au pot, la poularde, et puis d’autres selon les régions la choucroute, la carbonade, le cassoulet, les tripes à la mode de Caen, le ttoro, la tarte tatin, le kouglof, le kouing-aman…autant de plats qui font la richesse de notre patrimoine.

grandmere

A la base ce sont nos grands-mères puis nos mères (parfois grands-pères et pères aussi) qui font notre éducation culinaire. Une vraie transmission de valeurs et de souvenirs aussi.

Quelques recettes de famille :

lapin à l'ancienne

lapin à l’ancienne de maman

chou façon tata Mado

014-3

courgettes farcies au brocciu de la cousine Mad de Sartènes

Il n’y a pas à dire un retour aux sources , ça fait du bien …

Un article que j’ai rédigé pour Infos réveil à ce sujet : La bonne cuisine de nos grands-mères

“Apprendre à cuisiner, c’est d’abord se souvenir, on ne réinvente pas la cuisine, on la retrouve.”
Roger Vergé (1930-2015)

images-2
« Une grand-mère, c’est la douceur alliée à l’expérience »
Jean Gastaldi

Merci à toutes ces mamans formidables , devenues des grands-mères exceptionnelles qui nous apportent tant chaque jour

Bonne fête à toutes les grands-mères 

 

erratum : une fête des grands-pères existe bien depuis 2008 (et je l’ignorais),  elle est fixée au premier dimanche d’octobre. Cette année , elle sera célébrée le 02 octobre . Merci à Viviane pour cette information .

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Partager/Marquer
Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.