escapade dans le lubéron

très beau séjour en provence dans le lubéron…je vous fait partager quelques  photos prises durant ce séjour…

village de saint saturnin les apt, commune rurale du bassin d’Apt et du parc naturel régional du Lubéron, situé sur l’adret des monts du vaucluse, face au lubéron

 

 

 

 

 

moulin à vent du XVII ème siècle

 

 

 

 

 

 

 

marché de st saturnin les apt

 

 

 

GORDES   au bord du plateau du vaucluse, village « vedette » du lubéron….où des maisons en pierres sèches de couleur blanche ou grise s’alignent.   Classé un des plus beaux villages de FRANCE.

Panorama somptueux sur la vallée et la montagne du Lubéron

 

 

 

 

place de Gordes

 

 

 

village des bories (classé monument historique)    petites huttes rondes construites en pierres sèches utilisées auparavant par les bergers et chasseurs….des bergeries, fours à pain, cuves à vin, aires à battre le blé…..témoignent de l activité laborieuse d’innombrables générations.

 

 

 

 

 

L origine des broies remontent à l’âge du bronze et les plus récentes ont été construites au XVIII ème siècle.

 

Abbaye de SÉNANQUE (commune de gordes) XII ème siècle.. (fondée en 1148) elle est enserrée dans le creux de son vallon, l’abbaye demeure l’un des plus purs témoins de l’architecture cistercienne primitive. Aujourd’hui elle est toujours habitée par des moines cisterciens, qui produisent du miel et de l’essence de lavande…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roussillon…. village perché qui scintille sous une lumière toute ocrée

Amateurs de randonnées pédestres , de balades …de quoi être comblés avec le sentier des ocres …à ne manquer sous aucun prétexte…un sentier arboré dans les anciennes carrières où nous pouvons que nous émerveiller des couleurs éclatantes de ses paysages insolites façonnés par 2 siècles d’exploitation ocrière et par l’oeuvre du temps. je vous laisse admirer…..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

si il est trop tôt pour les champs de lavande ….c est la période idéale pour les champs de colza et de coquelicots ….

 

et puisque c est un blog avant tout culinaire ..je ne résiste pas à l’envie de vous donner une recette 100% provençale  de l’aïoli :  aiet (ail) + loi (huile d’olive) = aïoli

Pour 6 personnes :

25 cl d’huile d’olive

4 gousses d’ail

2 jaunes d’oeuf

1 pincée de gros sel

accompagnement :

1 à 2 oeufs durs par personne

morue dessalée ou cabillaud cuit au court bouillon ou lotte

escargots « petits gris » ou boulots cuits

des légumes verts vapeur ou bouillis ( pdt – carottes – haricots verts – betteraves – chou fleur – brocolis – navets – asperges –    en été on peut ajouter des légumes crus coupés en quartiers comme les tomates, concombres …)

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante -Epluchez les gousses d ‘ail, ôtez le germe. Réduisez l’ail et le sel en pommade dans un mortier à l ‘aide du pilon. Ajoutez les jaunes d’oeuf. Mélangez de façon énergique en tournant toujours dans le même sens jusqu’à ce que vous obteniez une texture semblable à la mayonnaise.  (Si l aïoli tombe, ajoutez une cuillère d’eau chute et il repartira). Conservez l ‘aïoli au réfrigérateur jusqu’au service.

Servez avec tous les légumes  et régalez vous …..

source : La recette de l aïoli du dimanche au cabanon (moulin à l’huile jullien – st saturnin les Apt en provence)

et si l’idée vous prenait d’aller visiter cette belle région, je vous conseille une maison d’hôtes où nous avons été très bien accueillis :http://www.chambres-dhotes-zen.com/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.