escalopes de foie gras poêlées pommes kaki

escalopes de foie gras poêlées pommes kaki 4

Le foie gras fait partie intégrante du patrimoine culinaire français et pour les fêtes il est souvent de rigueur dans de nombreux foyers. Pour cette recette du jour, j ai opté pour des escalopes de foie gras de canard poêlées sur des dés de pommes et kaki légèrement compotés et épicés. Le résultat est divin . Les kakis sont très présents sur nos étals dans le midi, choisissez -les bien mûrs, voire blets pour qu ils abandonnent leur âcreté..Personnellement c’est un fruit que je préfère cuit que cru ..question de goût..de plus il se marie très bien avec la pomme. Même si vous n’êtes pas amateur de « sucré salé » il est fort probable que vous soyez conquis par cette association foie gras pomme kaki qui devrait séduire tous les palais . Un plaisir de bouche, en bouche avec cette entrée d’une grande finesse. Je vous laisse découvrir la recette …

Préparation :20 min         Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 4 personnes :

8 escalopes de foie gras de canard

600 g de pommes Golden et kaki mélangés (3 pommes+1 kaki)

1 cuil à soupe de cognac ou Armagnac

1/2 verre de vin blanc sec

1 petite échalote hachée

1 belle pincée de quatre épices

sel et poivre 5 baies

Peler les pommes , coupez-les en 2, enlevez le coeur et les pépins. Coupez-les en petits dés.  Epluchez le kaki , coupez-le en quartier puis en dés de même taille que les pommes.

Hachez finement l’échalote. Tranchez votre foie gras à l’aide d’une lame d’un couteau chauffée à l’eau chaude. Assaisonnez-les puis passez-les dans la farine en prenant la précaution d’enlever l’excédent en les tapotant légèrement.

Faites fondre un peu de foie gras (s’il vous en reste)  ou de graisse de canard dans une poêle. Faites cuire l’échalote hachée sans la faire dorer en remuant. Ajoutez le vin blanc, l’Armagnac (ou le Cognac) puis les dés de pommes et kaki.

Salez et poivrez, saupoudrez de quatre épices  et laissez cuire à feu doux pendant env 10 minutes en remuant de temps en temps.

Saisissez les escalopes de foie gras 1 min (plus ou moins selon l’épaisseur) de chaque côté à feu vif (sans matière grasse).

Dressez les dés de fruits en posant un cercle à pâtisserie sur chaque assiette .Déposez les escalopes de foie gras . Un dernier tour de poivre au moulin. Servez aussitôt.

escalopes de foie gras poêlées pommes kaki

Si vous avez aimé cet article vous aimerez surement :

nems de foie gras au pain d’épices

foie gras aux cèpes

bûche de noël au foie gras

Retrouvez-moi sur Foodreporter Facebook Pinterest Instagram

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :foie gras, noël, fêtes, 4 épices, pommes, kaki, entrée

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Entrées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.