épaule d’agneau papillote à la sauge

épaule d'agneau à la sauge4La sauge est une plante aromatique très parfumée et très répandue en méditerranée. Son gout est puissant, légèrement amer et camphré (quand on en met trop surtout). Elle relève parfaitement bon nombre de viande et notamment ici l’agneau. La sauge va donner de la personnalité à votre plat et va dégager un bon parfum du sud.  C’est une des fines herbes les plus riches en composés antioxydants, elle contient (entre autres) une quantité importante de vitamines K..En fait sa réputation de préserver la santé et de prolonger la vie lui serait acquise depuis les temps les plus reculés. Selon un dicton provençal : « Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin »..

source : ELLE à table

Préparation : 15 min  Cuisson : (50 min à 1 h)

Ingrédients pour 4 personnes :

1 épaule d’agneau

1 oignon

2 gousses d’ail

250 g de tomates cerises 

4 cuil de sirop de sauge(recette plus bas)

huile d’olive

poivre du moulin

quelques brins de sauge

sirop de sauge :

20 cl d’eau

10 feuilles de sauge

50 g de sucre de canne blond

fleur de sel

épaule d'agneau à la sauge5

 

préparation du sirop :

Faites bouillir 20 cl d’eau avec 10 feuilles de sauge et 50 g de sucre de canne blond, puis laissez infuser 10 min hors du feu avant de filtrer. Réservez.

Allumez le four th 6(180°c).

Epluchez l’oignon et émincez-le. Lavez les tomates cerises. Epluchez les gousses d’ail. Coupez-les en deux et enlevez le germe.

Déposez l’épaule d’agneau sur du papier sulfurisé dans un plat allant au four. Déposez dessus les tomates cerises coupées en 2, les émincés d’oignon, l’ail, 4 cuil à soupe du sirop de sauge et  un filet d’huile d’olive. Parsemez de quelques feuilles de sauge. Salez et poivrez.

Fermez la papillote à l’aide de piques en bois. et faites la cuire pendant 45 à 1 heure selon la grosseur de l’épaule et la cuisson désirée sur une plaque du four. Servez l’épaule d’agneau avec un gratin de légumes ou des pommes de terre au four.

 

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :agneau, épaule, sauge, tomate cerise

Coût pour 4 personnes :11€

 

Préparation :15min – Cuisson :50min

 

Sans gluten Sans oeuf Sans lait

info

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Plats, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.