couscous royal

couscous4

Voilà un plat que j aime tout particulièrement…entre celui de ma grand-mère (de tunisie), celui de ma tante, de ma mère (qui le tient de sa belle-mère), de ma belle-mère (Algérie) qui le tient de sa mère ..vous l’aurez compris ce n’est pas les recettes qui me manquaient..ils sont tous différents, chacune y apporte sa particularité qui le rend unique et je les aime tous ..et jusqu’à maintenant je n avais fait ce fameux couscous..chose faite avec un mix de plusieurs recettes et je suis très contente parce que nous nous sommes régalés…c’était parfait ..il n y a rien à modifier (si,  peut être rajouter, au gré de mes envies du chou , de la courge ou encore des fonds d’artichauts ..) ..je me suis chamaillée avec ma mère qui n a pas arrêté de me dire « c’est pas comme ça qu il faut faire.. » et au final elle m a dit : je dois reconnaitre qu’il est parfait …Sans rancune maman : le tien aussi est très bon mais il se faisait trop rare 😉 Ah, une dernière chose , je n ai pas utilisé la méthode traditionnelle pour préparer la semoule…non ma méthode qui a beaucoup moins de charme je vous le concède  et qui risque de faire réagir beaucoup d’entre vous, est beaucoup plus rapide mais inratable : une semoule(à grains moyens)précuite (de très bonne qualité) sur laquelle on verse de l’eau chaude, du beurre fondu et un peu de fleur d’oranger …c’est bluffant !

Préparation : 2 h   Cuisson : 1H30

Ingrédients pour 4 personnes (quantités très généreuses )

4 morceaux de collier de mouton ou d’agneau (agneau de Sisteron pour moi)

4 cuisses de poulet

8 merguez

600 g de boeuf haché

2 poignées de mie de pain

2 oignons

4 gousses d’ail

1 bouquet de persil plat

1/2 bouquet de coriandre

1 branche de menthe

1 oeuf

1 cuil à soupe de cumin + 1 cuil à café

6 courgettes moyennes

4 navets moyens

6 carottes

3 branches de céleri

2 grosses tomates

1 cube de bouillon de boeuf

1 petite boite de concentré de tomate

1 cuil à café de cannelle

1 cuil à soupe de ras el hanout

1 cuil à café de piment doux

1 petite boite de pois chiches

huile d’arachide

500 de semoule « rapide »

2 cuil à soupe de fleur d’oranger

50 g de beurre

farine

gros sel, sel fin, poivre

couscous 1

Préparation des boulettes (16) :

Epluchez 1/2 oignon, hachez-le. Epluchez 2 gousses d’ail, ôtez le germe et hachez-les. Ciselez la coriandre, la moitié du bouquet de persil et la menthe. Faites tremper la mie de pain dans un peu d’eau . Essorez-la.

Mélangez la viande de boeuf avec la mie de pain  . Ajoutez les herbes, l’ail, l’oignon et l’oeuf. Assaisonnez-la de sel, poivre, 1 cuil à soupe de cumin. Pétrissez bien  le mélange et formez des boulettes. Roulez-les dans une assiette avec un peu de farine.

Dans un poêle bien chaude avec de l’huile, faites revenir les boulettes jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Réservez-les.

Lavez puis pelez les carottes, les navets, les courgettes, le céleri. Coupez-les en gros morceaux. Epluchez l’oignon + le demi restant et émincez-les finement. Epluchez et hachez les 2 gousses d’ail restantes. Retirez le pédoncule des tomates et coupez-les en 4.

Faites revenir les morceaux de collier puis les cuisses de poulet (coupées en 2) dans de l’huile bien chaude. Une fois bien dorés , retirez-les et réservez-les.

Faites revenir ensuite les oignons, l’ail. Ajoutez les carottes, le céleri et les navets. Ajoutez les tomates, le concentré de tomate, le cube de bouillon de boeuf émietté, le 1/2 bouquet de persil restant ciselé et les épices (cannelle,ras el hanout, piment doux, cumin). Ajoutez les morceaux de viande. Couvrez d’eau de manière à ce que les légumes affleurent juste à la surface. Salez généreusement avec du gros sel. Laissez cuire à feu moyen pendant 1 heure. (Si les morceaux de poulet ne sont pas très gros, il est préférable de les enlever au bout de 3/4 heure)

A la fin de la cuisson, incorporez les courgettes pour 30 mi de cuisson . 10 min avant la fin ajoutez les pois chiches rincés au préalable. En fin de cuisson ajoutez les boulettes.

Faites cuire les merguez dans une poêle. réservez-les. Faites fondre le beurre. Versez la graine de couscous dans un grand plat et incorporez le beurre fondu. Ajoutez la même quantité d’eau bouillante (que de couscous). assaisonnez avec une cuil à café de sel fin . . Mélangez et laissez la graine gonfler. Ajoutez les 2 cuil à soupe de fleur d’orange et égrainez  la semoule avec une fourchette. Dressez dans un plat de service , la semoule, la viande,quelques légumes. Mouillez avec un peu de bouillon.  Servez à part le reste de légumes et de bouillon ainsi que l’harissa additionné avec un peu de bouillon

couscous5

Mots clé pour le référencent sur recettes de cuisine :couscous, agneau, mouton, poulet, boulettes, boeuf, merguez, collier, pois chiches, courgette, carotte, navet, cuisine orientale, coriandre , menthe, ras el hanout, cumin , canelle

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans plats uniques, saveurs du monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.