Combat naval fleuri 2016 à Villefranche sur Mer

bataille navale fleurie villefranche sur mer 23

Pendant le carnaval de Nice, Villefranche sur Mer , petite commune limitrophe de Nice, n’est pas en reste. Lundi 15 février a eu lieu un combat naval fleuri , manifestation nautique unique en France depuis 1902, grande fierté des villefranchois qui attire des milliers de spectateurs. Des pointus (bâteaux de pêches locaux) ornés de fleurs multicolores (mimosas et oeillets « principale culture villefranchoise ») passent près des rives du quai du port de la santé et jettent au public ces fleurs durant plusieurs passages.
bataille navale fleurie villefranche sur mer 7bataille navale fleurie villefranche sur mer 8
Cette année une vingtaine de pointus se sont lancés à l’assaut de la rade. C’est 30 000 oeillets, 600 kg de mimosas , 900 bouquets et 80 guirlandes de buis .

 

 

7000 personnes environs se sont données rendez vous cette année pour la 113 ème édition.

 

 

image-43-1024x683

photo Riviera – villefranche sur mer

bataille navale fleurie villefranche sur mer 22

Il a fait particulièrement beau et chaud cette année. Je remercie mon neveu polo qui était avec moi et qui a pris les photos..ce qui m a permis de revenir avec un beau bouquet de fleurs multicolores.

 

bataille navale fleurie villefranche sur mer 9bataille navale fleurie villefranche sur mer 10
bataille navale fleurie villefranche sur mer 11

bataille navale fleurie villefranche sur mer 12

bataille navale fleurie villefranche sur mer 13
combat naval fleuri 2016 villefranche sur mer

combat naval pointus_1bataille navale fleurie villefranche sur mer 16

bataille navale fleurie villefranche sur mer 17bataille navale fleurie villefranche sur mer 15

L’oeillet, dans le langage des fleurs symbolise l’effronterie, le caprice . C’est une fleur pleine de contraste et de contradictions. Chaque couleur possède sa propre signification .

oeillet_blanc

l’oeillet rouge évoque les sentiments charnels, le blanc : la passion fidèle, le rose : l’amour éternel d’une mère, le mauve : la fantaisie, le violet : l’humeur capricieuse et maussade, le jaune : le mépris, le vert s’offre à la saint Patrick.

Le mimosa, symbole du soleil, pousse à foison de l’est du var aux alpes maritimes,..même sur les bords de l’autoroute . Amené au 19 eme siècle par les anglais (exporté d’une de leur colonie l’Australie) qui avaient des propriétés sur la côte et qui ont planté cet arbre qui s’est bien plu et qui a prospéré. Février est le mois où la floraison est la plus importante. Le mimosa a plusieurs symboles : les amours secrètes, la sécurité et les retrouvailles…vous avez le choix !

Une route des mimosas relie les Bornes les mimosas à Grasse

67_4

Depuis le 17 jusqu’au 24, Mandelieu célèbre sa fleur symbole avec comme thème : « La Fête du Mimosa célèbre Jules Verne »

Pour l’occasion je vous propose un petit cocktail mimosa à réaliser directement dans le verre

mimosa

  • 4 cl de champagne
  • 8 cl de jus d’orange
  • 1 cuil à café de triple sec, cointreau ou Grand marnier
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.