colombo d’agneau

SDC10341

un plat traditionnel antillais aux saveurs exotiques ….plus doux que le curry indien , le colombo est un mélange d’épices (qui peut varier d’un colombo à l’autre): curcuma, coriandre, piment, moutarde,  cumin, fenugrec…auquel on ajoute de la viande (porc, cabri, agneau ou poulet..) et des légumes (là encore les avis diffèrent sur le choix des légumes) Quoiqu’il en soit tous les parfums réunis se répandent à la cuisson dans la cuisine , et dans toute la maison ..et je peux vous dire que ça ouvre l’appétit !

Marinade : 30 min    Préparation : 30 min    Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 5 personnes :

1 kg d’épaule d’agneau désossé coupé en morceaux

3 courgettes

2 aubergines

5 pommes de terre

2 citrons verts

3 cives (cebettes ou échalotes )

1 branche de thym

2 branches de persil

5 gousses d’ail

1/2 à 1 piment antillais (selon vos goûts..j en ai mis 1 entier pour 2 kg de viandes et j ai trouvé ça parfait)

2 cuil à soupe de colombo

1 cuil à soupe d’huile

sel et poivre

Arrosez les morceaux de viande avec le jus de 1 citron. Ajoutez 3 gousses d’ail pelées et hachées ainsi que 1/2 piment haché. Salez et poivrez. Mélangez et bien et laissez mariner 30 min.

Lavez les légumes. Epluchez les pommes de terre et coupes-les en 2. Coupez-les courgettes et les pommes de terre en rondelles (assez épaisses pour les courgettes).

Dans un marmite faite chauffer l’huile et mettez-y à revenir une gousse d’ail hachée . Ajoutez les morceaux de viande préalablement essuyés et dorez-les sur toutes leurs faces.

Ajoutez les cives finement ciselées, le thym, le reste de piment (si vous en mettez un entier), salez et poivrez. Mouillez avec un peu d’eau et laissez cuire 15 min.

Délayez la poudre de colombo dans un peu d’eau et versez-la dans la cocotte. Ajoutez les aubergines et les pommes de terre. Laissez cuire sur feu doux et à couvert pendant 40 min.( 20 min avant la fin ajoutez les courgettes).

5 min avant le terme de la cuisson ajoutez la dernière gousse d’ail pelée et écrasée, le persil haché et le jus du 2 eme citron vert. Mélangez, c’est prêt !

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :colombo, agneau, antillesépices, cuisine exotique

Coût pour 5 personnes :28€

 

Préparation :30min – Cuisson :1h

 

Plat
info

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans plats uniques, saveurs du monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.