carrés à la mousse de citron et physalis

carré de mousse de citron et physallis 8
Toujours dans un esprit de fêtes , et pour clore un repas souvent lourd (et parfois indigeste) , on a tous envie d’une petite note de légèreté..en dérogeant à la tradition de la sacro sainte bûche , on peut envisager un délicieux sablé sous une mousse au citron recouverte de mangue et de physalis (aussi délicieuse que bonne pour la santé) . J’apporterai toutefois quelques modifications à cette première la prochaine fois en doublant ma pâte sablée que j ai trouvée un peu trop fine..ou en faisant à la place une génoise (recette ici) – plus long certes ..il existe aussi des génoises toutes prêtes dans le commerce ..mais je ne sais pas ce que cela vaut -. Je pourrais aussi ajouter sur mon sablé une couche de spéculoos écrasés ..à voir .. En essayant plusieurs emporte pièces mes carrés sont devenus des ronds puis des mignardises ..Un dessert à la douceur acidulée très simple à réaliser  qui rafraîchira votre palais !

Préparation : 30 min    Cuisson : 30 min    Réfrigération : 3 h

Ingrédients pour 10 personnes :

1 pâte sablée préétalée (ou 2 si l’on préfère un biscuit plus épais)

3 oeufs

120 g de sucre en poudre

25 cl de lait

5 feuilles de gélatine

Le jus de 2 beaux citrons

1 citron vert bio

25 cl de crème liquide entière très froide

1 mangue

10 physalis

sucre glace (décoration)

carré de mousse de citron mangue physallis
Découpez à l’aide de vos emporte pièces la pâte sablée. (il vaut mieux le faire avant , je l ai fait après la cuisson ..pas facile du tout!!) . Déposez les découpes de pâte sur un plaque allant au four. Recouvrez  de papier sulfurisé puis de légumes secs ou billes en céramiques et enfournez pour 20 min. Sortez les fonds de tarte, ôtez les billes , le papier sulfurisé et laissez refroidir.

Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Dans un saladier fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment.

Faites chauffer le lait, versez-le en filet sur cette préparation, puis reversez dans la casserole et faites épaissir 3 min sans laisser bouillir. Hors du feu, incorporez la gélatine (au préalable trempée dans un bol d’eau froide)essorée, puis le jus des 2 citrons jaunes et du citron vert. Prélevez un peu de zeste de citron vert et incorporez -le à la préparation. Vous pouvez également garder un peu de zeste pour la décoration si vous le souhaitez. Laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly puis incorporez -la délicatement. Montez les blancs en neige et incorporez-les. Versez sur les fonds de tarte (doublés ou non )et réservez au réfrigérateur.

Coupez la mangue en lamelles ou en petits dés . A moment de servir déposez une couche de mangue. Dressez un physalis sur chaque carré. Décorez ou non avec un peu de zeste de citron vert et saupoudrez de sucre glace.
carré de mousse de citron et physallis

carré de mousse de citron et physallis 4

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article vous aimerez surement :

bûche de Noël aux fruits rouges

bavarois au citron meringué

framboises et crème téquila citronnée (au champagne)

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :mousse, citron, physalis, dessert, gâteaux, noël, sablé, citron vert, mangue

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans gâteaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.