bricks de crottin de Chavignol au beurre de sauge

Des croustillants au crottin de chavignol au goût subtil de  sauge….une plante aromatique à la saveur chaude et à l’arome très fin ….

J’en ai planté sur mon balcon et cela me permet de l’utiliser toute l année…avec un rôti de porc, de la volaille, du poisson ..elle est parfaite dans certaines farces et elle aromatise très bien également les pâtes et le riz (en plus il parait qu’elle facilite la digestion 😉 . Un proverbe anglais dit “Celui qui veut vivre une éternité doit manger de la sauge en mai...”…..il est vrai que, depuis le Moyen Age, on lui concède beaucoup de vertus médicinales (antiseptique, antispasmodique, antisudorale, céphalique, digestive, oestrogénique …et j en passe 3 lignes sur wikipédia) …bref  la sauge “salvia officinalis” est l herbe qui sauve, l herbe sacrée..

 

Préparation : 20 min           Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes : 

400 g de fromage de crottin de chavignol

12 feuilles de brick 

3 cuil à soupe de crème épaisse

60 g de beurre

12 feuilles de sauge

poivre du moulin et baies roses

Faites fondre le beurre à feu doux avec les feuilles de sauge lavées. (laissez sur le feu très doux quelques minutes).

Malaxez le fromage frais à la fourchette avec la crème et le poivre.

Préchauffez le four à th 7 (210°C). Au pinceau badigeonnez les feuilles de brick avec le beurre de sauge. Repliez les bords apposés du cercle pour obtenir un longue bande. Déposez dans le coin supérieur un peu de farce au fromage .badigeonnez encore avec un peu de beurre.

Rabattez le coin de la bande sur la farce pour former un triangle et remontez la base de façon à l’enfermer. Continuez de plier la bande en gardant cette forme de triangle, tantôt à droite et tantôt à gauche, jusqu’à l’extrémité.

Confectionnez de la même façon les douze triangles farcis.

Alignez les bricks sur une tôle de papier sulfurisé. badigeonnez le dessus avec le reste de beurre de sauge. Faites les cuire 15 à 20 min au four, ils doivent être croustillants et dorés. Servez les triangles chauds sur un lit de salade verte (à l’huile de noix ou d’olive). Parsemez quelques baies roses.

_ si vous n avez pas de crottin de chavignol, vous pouvez utilisez une bûchette de chèvre style Saint Maure, de la brousse ou de la ricotta de brebis.

recette inspirée du guide cuisine 04/2000 qui nous conseille un pinot blanc d’Alsace sec mais parfumé ou un minervois rosé.

mots clé pour le référencement sur Recettes de Cuisine :
brick, chèvre, crottin de chavignol, fromage, sauge, feuilleté

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Entrées, pizza-quiche -tarte, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.