ballotines de poulet mozzarella tapenade

DSC_0041-2

J’avais beaucoup apprécié la recette de xavier Malandran (finaliste Masterchef 2011/salezpoivrez.com) : les ballotines de volaille accompagnées de ses pâtes au pistou ….dans le même esprit j ai revisité cette recette pour en faire de délicieuses ballottines farcies à la tapenade, mozzarella et tomates confites….différents mais tout aussi bon !

Préparation : 30 min   Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :

4 escalopes de poulet

4 cuil à café de tapenade noire (+ 1 cuil à soupe )

Tomates confites (1 petit pot)

2 boules de mozzarella

1 oignon rouge haché

30 g de pignons de pin

1 petite barquette de tomates cerise( « les petites chéries » pour moi celles que je préfère)

basilic

sel et poivre

400 g de linguine (ou autres pâtes de votre choix)

Préparation : 30 min   Cuisson : 20 min

Entaillez les escalopes de poulet dans la longueur par le centre puis aplatissez-les entre 2 feuilles de film alimentaire à l’aide d’un rouleau . Assaisonnez-les.

Badigeonnez les escalopes avec 1 cuil à café de tapenade chaque. Coupez en tranches les boules de mozarella bien égouttées. Disposez-les sur la tapenade. Salez et poivrez.Couvrez de tomates confites.

DSC_0035-7

Utilisez du film alimentaire pour confectionner les ballottines. Roulez-les sur votre plan de travail en serrant le plus possible pour faire sortir l’air et pour qu’elles soient hermétiques. Fermez les extrémités (soit un noeud soit avec de la ficelle).

DSC_0037-6

Plongez-les dans une grande casserole d’eau frémissante pendant 15 min. Otez ensuite le film alimentaire.

Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau salée selon le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, dans une grande pôele avec un filet d’huile d’olive et un peu de beurre faites dorer les ballottines pendant 3 min environs.

Coupez les tomates cerise, hachez l’oignon et coupez (si necessaire) les tomates confites restantes). Ajoutez le tout dans la poêle le avec les ballottines, la cuillère à soupe de tapenade et les pignons pendant 1 min encore.

Egouttez les pâtes et versez-les dans la poêle. Mélangez délicatement et servez aussitôt dans un plat de service déposant les ballotines coupées en 2 au dessus. Parsemez de basilic ciselé . Proposez (ou pas ) du parmesan râpé avec.

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :poulet, ballotine, tapenade, mozzarella, tomate confite, tomate cerise, pignon, basilic, pâtes, linguine

Coût pour 4 personnes :15€

 

Préparation :30min – Cuisson :20min

 

Plat
info

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans plats uniques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.