aubergines farcies à la bonifacienne

aubergines farcies à la bonifacienne

Ca faisait un petit moment déjà que j avais envie de tester la recette des aubergines à la mode Corse  et plus précisément de Bonifacio..Mon choix s’est arrêté sur une recette du site marmiton ..j ai cependant apporté quelques modifications. Tout d’abord je n’ai pas trouvé d’aubergines rondes ..j ai donc utilisé les « traditionnelles ». On peut prendre plusieurs fromages avec différents affinages (frais; 1/2 sec et sec comme la le brucciu, la tomme, le parmesan ..), pour ma part j’ai pris une tomme corse uniquement. Mes aubergines étant assez grandes, j ai préféré commencer la cuisson au four pendant 10 min (phase qui n existe pas dans la recette originale) puis ensuite je les ai fait frire..la farce était plus compacte et je n ai pas eu de problème à les frire et surtout les retourner. Ces farcis se dégustent froids ou chauds , en entrée ou en plat principal nappés d’une sauce tomate…Julie Andrieu préconise même un apéro gourmand en mixant tous les ingrédients (y compris la peau des aubergines) pour en faire des petites boulettes et ensuite  les frire…Quoi que vous fassiez il est évident que vous allez vous régaler ..tout comme moi 🙂 la Corse regorge de recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres..;

Préparation : 30 min   Cuisson 20 min

Ingrédients pour 6 personnes :

6 aubergines

3 oeufs entiers

300 g de fromages corses râpés (tomme – chèvre – brebis)

200 g de mie de pain 

lait 

4 gousses d’ail

basilic

sel et poivre

huile d’olive pour la friture

sauce tomate maison (facultatif)

aubergines farcies à la bonifacienne

Préchauffez le four à 210°C.

Coupez les aubergines en 2. Faites-les cuire 10 à 15 min  dans l’eau bouillante salée. Egouttez-les et laissez-les refroidir sur un torchon .

Mettez la mie de pain à tremper dans du lait froid (env 20 cl).

Enlevez la chair de l’aubergine sans trouer la peau. Egouttez-la bien pour enlever un maximum d’eau. Faites la même chose pour la mie de pain trempée.

Hachez grossièrement la chair des aubergines.

Dans un saladier, mélangez la chair des aubergines, la mie de pain, le sel et le poivre, l’ail haché, les oeufs entiers, le fromage râpé et le basilic haché.

Remplissez chaque 1/2 aubergine avec cette farce.

Disposez-les dans un plat et enfourner pendant 10 min (facultatif).

Faites frire les aubergines farcies dans une huile bien chaude, côté farce 4 à  min puis retournez-les et faites-les frire encore 2 à 3 min (augmentez le temps de 2 à 3 min si vous ne les passez pas au four).

Versez un peu de sauce tomates chaude (ou pas)sur chaque 1/2 aubergine et servez aussitôt.

aubergines à la bonifacienne

Si vous aimez cet article vous aimerez surement :

- petits farcis aux senteurs de romarin 

- fleurs de courgettes farcies au brocciu

- courgettes farcis au brocciu

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine : aubergine, corse, bonifacio, fromage , tomme, basilic, farcis

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Accompagnements, Entrées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.