aile de raie tiède à la ciboulette et au poireau

Une recette, on peut dire diététique aujourd’hui avec ces effilochées d’ aile de raie sur un lit de poireaux (cuits à l’eau)…relevées par une vinaigrette à base de citron , huile d’olive , ciboulette, oignon rouge ….et une petite touche plus corsée avec le raifort …

Riche en protéines (source d’énergie), en acides aminés (excellent pour la croissance, donc pour les enfants), vitamines B1, B2,PP….sels minéraux (potassium, phosphore, magnésium) et oligo éléments comme le fer…vous l avez compris ce poisson a tout de bon ….mais c ‘est un poisson fragile qui tourne facilement (si il n est pas frais, une odeur infecte d ammoniaque se dégage)…donc si vous avez un doute, préférez les ailes de raies surgelées…

Préparation : 10 min          Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 4 personnes :

Ailes de raie ( env 1,2 kg )

4 poireaux

1 court bouillon 

1 à 2 jus de citron (selon vos goûts)

1 oignon rouge pelé et haché

12 cuil à soupe d’huile d’olive

1 botte de ciboulette hachée

1/2 cuil à café de raifort en poudre (pour la touche puissante et poivrée)

sel et poivre fraichement moulu

sel d’Hawaï « perle noire »

baies roses

Portez à ébullition deux casseroles d’eau salée.

Dans la première, après y avoir mis tous ce qu’ il faut pour un bon court bouillon : laurier, persil, branche de céleri, échalote , thym carotte, vinaigre ou vin blanc, sel et poivre (à moins que vous n utilisiez les petits cubes tout prêt) plongez le ou les morceaux de raie, retirez du feu 5 min après, couvrez et laissez pocher pendant 20 min. Dans l’autre, faites cuire pendant 20 min les poireaux lavés et coupés en tronçons de 2 c env.

Egouttez les ailes de raie et enlevez la peau. Laissez de côté. Retirez les poireaux, rafraîchissez-les à l’eau froide et égouttez-les.

Versez le ou les jus de citron dans un petit saladier. Salez, poivrez, ajoutez l’oignon, le raifort, l’huile d’olive et la ciboulette hachée. Mélangez avec un fouet à main.

Avec un couteau et une fourchette , effeuillez la chair de raie (devenue tiède) et répartissez-la dans les assiettes. Disposez les poireaux dessus. Poivrez, salez (j ai utilisé du sel d’Hawaï « perle noire »..un petit grain d’extravagance ;)) et nappez de sauce. Parsemez de baies roses.

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :

poisson, raie, poireau, raifort

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans poissons et fruits de mer, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.